ASSISTANCE À LA PERSONNE À DOMICILE (DOUBLE DEP)

Ce programme vous permet d’acquérir les connaissances essentielles, de développer les habiletés requises et les aptitudes nécessaires.

Former l’élève de façon qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies et des incapacités physiques ou mentales ou des difficultés familiales.

Outiller l’élève de manière à ce qu’il puisse exercer ses fonctions en collaboration avec une équipe et aborder la personne selon une approche globale en vue de suppléer à ses incapacités et de maintenir et favoriser son autonomie et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans sa vie quotidienne et domestique.

Adapter son intervention au domicile des personnes, tout en tenant compte des diverses problématiques afin de prévenir la détérioration de la vie individuelle ou familiale, et en apportant s’il y a lieu, un soutien dans l’exercice du rôle parental.

Les conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, vous devez : avoir obtenu votre diplôme d’études professionnelles Assistance à la personne en établissement de santé (5317).

votre dossier scolaire 

 

Rendez-vous à l’adresse Internet suivante : www.SRAFP.com.

Choisissez la région où vous voulez étudier, cliquez sur l’icône Via internet.

Choisissez, selon l’ordre de vos préférences :

a) le programme de formation ;

b) l’établissement d’enseignement.

Prenez connaissance des informations particulières au programme choisi.

Fournissez les informations demandées.

Pour finaliser votre inscription, nous vous prions d’apporter tous les documents exigés pour l’admission au programme désiré, tel que mentionné sur le SRAFP. Pour ce faire, vous pouvez passer à la réception du Centre de formation Compétences-2000 du lundi au jeudi de 7 h 15 à 21 heures et le vendredi de 7 h 15 à 15 heures.  

Pour de plus amples informations sur les conditions d’admission, veuillez communiquer avec nous au 450 662-7000, poste 2029 ou au numéro sans frais 1 866 364-6700.

*Si vous êtes né à l’extérieur du Québec mais au Canada, ou si vous êtes né à l’extérieur du Canada, nous vous suggérons de visiter le site http://www.macarrieresedessine.com/ afin de vérifier les frais rattachés à ce programme.

 

Prêt à passer à l'action ?

Nous t'attendons

MÉTIERS OFFERTS et MILIEUX DE TRAVAIL

  • Le travail d’auxiliaire familial et social est rattaché soit au CLSC ou à l’entreprise privée. L’auxiliaire intervient auprès des personnes âgées ou de gens vivant avec certaines incapacités ou problématiques d’ordre social, organisationnel ou familial. Les tâches sont variées et adaptées aux usagers : soins d’hygiène corporelle, aide à l’épicerie, aux repas et à l’entretien ménager.
  • Les auxiliaires doivent établir une relation positive avec leur clientèle, favoriser le plus possible leur autonomie et signaler au personnel infirmier toute situation pouvant nuire à leur sécurité.
  • Le travail de préposé aux bénéficiaires est essentiel au bon fonctionnement d’une équipe de soins. Appelé à œuvrer en centre hospitalier ou en résidence de personnes âgées, le préposé est très près de ses patients. Ainsi, par sa capacité d’écoute, il peut déceler rapidement le moindre changement en lien avec leur santé.
  • Au quotidien, il intervient auprès des personnes en perte d’autonomie. Il les aide à se laver, s’habiller, se nourrir ou se déplacer.

MILIEUX DE TRAVAIL

  • Les résidences pour personnes âgées
  • Les organismes de services à domicile
  • Les centres locaux de services communautaires (CLSC) : enfance, jeunesse et maintien à domicile

CONDITIONS SALARIALES

  • Les salaires horaires varient en fonction de la taille des entreprises, de votre niveau de productivité, de votre expérience et de la présence d’un syndicat ou pas.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Les politiques actuelles en matière de santé nécessitent un accroissement du personnel qualifié en maintien des services à domicile. Les perspectives d’emploi pour cette profession sont excellentes et diversifiées.
HAUT