Services à l’élève

La réception offre aux élèves la possibilité d’envoyer des documents par télécopieur et de faire des photocopies à faible coût.

Local A-123

450 662-7000, poste 2000

Le Centre de services scolaire de Laval met à votre disposition un service spécialisé dans les programmes d’aide financière aux études.

Au Centre de formation Compétences-2000, la personne responsable des prêts et bourses est Karine Thibault, conseillère en formation scolaire, qui est disponible du lundi au vendredi au local A-016-5.

Vous pouvez la contacter par courriel à kthibault@cslaval.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 662-7000, poste 2051.

Pour être admissible au programme de prêts et bourses, l’élève doit :

Être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et avoir une résidence au Québec.

Être sans ressources financières suffisantes.

Être admis dans un centre de formation professionnelle de la CSDL et y suivre à temps plein (12 unités ou 180 heures) un programme d’études reconnu menant au DEP ou à l’ASP.

Pour connaître les étapes à suivre pour faire une demande, cliquez ICI.

As-tu mon numéro ? est un babillard de ressources jeunesse en ligne. Lancé en 2013 et mis à jour périodiquement, il s’adresse à tous les jeunes lavallois (12 ans et plus), à leurs parents ainsi qu’aux intervenants des divers milieux jeunesse (réseau scolaire, milieu communautaire, réseau de la santé et des services sociaux, etc.). Plusieurs ressources sont disponibles pour les adultes également.

Il s’agit d’une initiative de la Table jeunesse du Marigot (regroupement d’une trentaine de partenaires lavallois, issus du milieu communautaire, institutionnel et municipal) et est le résultat du travail de son comité École Pivot, composé de représentants de trois écoles de la Commission scolaire de Laval (Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval, Mont-de-La Salle et l’Odyssée-des-Jeunes), de l’organisme Diapason-Jeunesse, du Centre de santé et de services sociaux de Laval (Service d’organisation communautaire et Équipe Promotion-Prévention) et du Forum Jeunesse Laval — partenaire financier dans ce projet.

Liste complète des ressources: astumonnumero.com

Des repas complets pour le déjeuner et le dîner sont offerts du lundi au vendredi de 7 h 15 à 10 h 30 et de 11 h à 13 h 45. De plus, un casse-croûte est ouvert à l’heure du lunch. Des machines distributrices et des fours à micro-ondes sont disponibles sur place.

Du lundi au vendredi, les heures de repas sont les suivantes : 

Déjeuner : 7 h 15 à 10 h 30

Dîner : 11 h à 13 h 45 

Les casiers sont assignés aux élèves qui étudient à temps plein à raison d’un casier pour deux élèves. Les élèves doivent fournir leur propre cadenas. La Commission scolaire de Laval décline toute responsabilité concernant les vols. Les élèves doivent vider leur casier à la fin de l’année scolaire, soit au 30 juin. Les objets laissés dans les casiers seront conservés pour une courte période.

 

Le mandat de Karine Thibault, notre conseillère en formation scolaire, consiste à offrir un support aux élèves en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

Karine Thibault est également la responsable à contacter pour toutes questions en lien avec les Prêts et bourses.

Elle est disponible au Centre de formation Compétences-2000 du lundi au vendredi au local A-016-5.

Vous pouvez la joindre par courriel à kthibault@cslaval.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 662-7000, poste 2051

Outre la cafétéria, les élèves ont aussi accès à une cour intérieure où des tables à pique-nique sont mises à leur disposition lors des pauses et des heures de lunch. Il est possible d’en profiter lorsque la température le permet, évidemment.

 

Vous désirez offrir ou demander du transport à vos collègues de classe, car vous désirez utiliser un transport autre que le transport en commun ? 

Procurez-vous le formulaire de covoiturage auprès du Service d’aide à l’élève au local A-016 ou imprimez et remplissez le formulaire ci-dessous et remettez-le à un intervenant du Service d’aide à l’élève. Afin de faciliter le covoiturage entre les élèves, le Centre a créé un babillard pour afficher les offres et les demandes des élèves. L’intervenant affichera vos informations dans un tableau de demande ou d’offre de covoiturage sur le babillard situé au local A-016.

Il est de la responsabilité de chaque élève d’aller consulter ce babillard afin d’effectuer la prise de contact et prendre une entente avec un conducteur ou un passager concernant la possibilité de faire du covoiturage. Dans cette entente, nous vous encourageons à déterminer notamment, les coûts, le mode et la date de paiement, les heures convenues, les points de rencontre, etc.

Si toutefois, vous rencontrer une problématique ou si vous êtes dans le doute de faire face à un malfaiteur, nous vous encourageons à ne pas divulguer vos informations personnelles, dont votre adresse, et à en informer rapidement un intervenant du Service d’aide à l’élève afin de discuter des pistes de solutions pouvant être envisageables. 

À chaque début de semestre, les tableaux affichés sur le babillard seront mis à jour. Ainsi, vous devrez à nouveau remplir ce formulaire à votre prochain semestre si vous souhaitez afficher une offre ou une demande de covoiturage.

> Formulaire de covoiturage (PDF)

Malheureusement, l’intimidation est un phénomène qui chaque année, fait de nombreuses victimes qui souffrent dans le silence, car elles ne savent pas quoi faire, comment réagir et intervenir. Nous avons donc développé des outils pour vous permettre de mieux cerner ce phénomène et savoir comment intervenir. Ainsi, nous traitons, entre autres, des sujets suivants :

Le portrait d’un intimidateur

Les types d’intimidateurs

Quelques exemples d’intimidation

Quels sont les effets de l’intimidation sur la personne

Comment l’intimidation affecte-t-elle

Quoi faire si vous croyez être victime d’intimidation

Les mythes et les réalités

Les références et les ressources d’aide pouvant vous accompagner

Lorsque l’on parle d’intimidation, aucune conséquence n’est à prendre à la légère. La victime n’est pas destinée à l’être toute sa vie. Elle n’est surtout pas responsable de ce comportement. Soyez vigilant, l’intimidation débute tôt à l’enfance et se termine malheureusement trop tard.

Besoin d’aide ?

Si vous ressentez le besoin d’obtenir plus de renseignements ou encore, si vous souhaitez avoir de l’aide que soit sous la forme d’écoute, de soutien et de conseils, sachez que vous pouvez communiquer gratuitement avec les intervenants du Service d’aide à l’élève.

Nous vous invitons à consulter nos documents suivants :

Dépliant contre l'intimidation

Mythes et réalités de l'intimidation

Caractéristiques de l'intimidation

L'intimidation en milieu de travail

Jacques Delage

Technicien en travail social

450 662-7000, poste 2074
Local A-016-2

Estelle Tousignant

Technicienne en éducation spécialisée

450 662-7000, poste 2023
Local A-016-4

Il n’y a pas de résidences disponibles au Centre de formation Compétences-2000. Par contre, le Centre vous offre une liste d’hébergements possibles à proximité (chambres ou appartements à louer). Vous pouvez consulter cette liste en cliquant sur le PDF ci-dessous.

Renseignements : 450 662-7000, poste 2000.

> Téléchargez la liste des hébergements disponibles (janvier 2021)

Ici au Centre de formation Compétences-2000, nous avons une équipe d’intervenants qui font partie de ce qu’on appelle le Service d’aide à l’élève et qui ont pour but d’offrir des services d’accompagnateurs pour les élèves en ce qui concerne leur développement sur le plan scolaire, personnel et professionnel.

Dans cette équipe, nous avons :

Technicien de travail social : Jacques Delage

Jacques a pour principal mandat d’être à l’écoute des besoins individuels et collectifs des élèves en les soutenant et en développant des outils qui les aideront dans leur cheminement. Pour ce faire, il offre aux élèves des consultations individuelles qui sont gratuites et confidentielles afin de déterminer avec chacun d’entre eux quels sont leurs besoins. Jacques a également pour mandat d’offrir son aide dans la mise sur pied et le développement de projets d’action communautaire. Il est responsable, entre autres, d’organiser la cueillette de denrées non périssables en vue d’offrir des paniers de Noël, il fait l’animation des activités thématiques sur l’heure du dîner à la cafétéria, il organise des événements pour les élèves tels que les midi info-ressources, pour ne nommer que quelques exemples de ses nombreuses tâches et responsabilités.
Pour joindre Jacques Delage par courriel: jdelage@cslaval.qc.ca

Technicienne en éducation spécialisée : Estelle Tousignant

Elle traite principalement les dossiers relatifs aux besoins particuliers et aux mesures adaptatives. Son travail consiste à prendre en charge des élèves en grande difficulté pour les aider à développer leur intégration sociale et à surmonter leurs difficultés tout au long leur cheminement scolaire. Elle travaille et collabore avec tous les membres de l’équipe‐école (les enseignants, les professionnels non enseignants, les directions, etc.).
Pour joindre Estelle par courriel: etousignant@cslaval.qc.ca

Conseillère en formation scolaire : Karine Thibault

Son rôle est de répondre aux questions des élèves en lien avec les parcours scolaires. Elle aide les élèves à se réorienter au besoin s’ils se sont trompés lors de leur choix de formation ou s’ils ont à quitter pour des raisons autres. Elle fait aussi l’analyse des préalables à l’inscription des élèves et elle évalue les diplômes de l’étranger. Elle s’occupe du dossier de l’aide financière aux études.
Pour joindre Karine par courriel: kthibault@cslaval.qc.ca

Jacques Delage

Technicien en travail social

450 662-7000, poste 2074
Local A-016-2

Estelle Tousignant

Technicienne en éducation spécialisée

450 662-7000, poste 2023
Local A-016-4

Karine Thibault

Conseillère en formation scolaire

450 662-7000, poste 2051
Local A-016-5

Le Protecteur de l’élève joue un rôle de médiateur et d’accompagnateur en s’assurerant que les décisions prises par les intervenants de l’école l’ont été en conformité avec la loi, les règlements, les politiques et les instructions en vigueur au Centre de services scolaire de Laval pour le bien-être et la réussite des élèves.

Le Protecteur de l’élève et son équipe sont là pour :

  • vous écouter ;
  • vous informer ;
  • vous indiquer les démarches à suivre.

Le Protecteur de l’élève n’est pas un membre du personnel du centre de services solaire et, de façon indépendante, il analyse les plaintes qui lui sont soumises afin de donner son avis au conseil des commissaires et lui proposer les recommandations qu’il juge appropriées, le cas échéant.

Protecteur de l’élève : Monsieur Jean Poitras

Téléphone : 450 662-7000, poste 1250

Télécopieur : 450 625-2042

Adresse : 955, boulevard Saint-Martin OuestLaval (Québec) H7S 1M5

Pour plus de détails concernant le Protecteur de l’élève, veuillez consulter le lien suivant.

Vous souhaitez obtenir un emploi ou une promotion?

Vous désirez changer de domaine d'emploi?

Vous voulez répondre aux nouvelles exigences du marché du travail et songez à retourner aux études?

Alors, faites reconnaitre la valeur de votre travail par la reconnaissance des acquis (RAC)! 

Informez-vous : https://www.macarrieresedessine.com/services/rac/

Les élèves inscrits en formation professionnelle entre janvier et décembre 2020 pourront se procurer et imprimer leurs feuillets d’impôt fédéral et provincial à partir du 25 février 2021 en cliquant ici.

Les élèves qui souhaitent obtenir leur feuillet d’impôt pour toute année antérieure doivent communiquer directement avec le centre de formation professionnelle.

Comme vous le savez sans doute, les technologies sont omniprésentes et les réseaux sociaux aussi.

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook, de Tik Tok, d'Instragram ou de Twitter ?

Vous avez sans doute un compte sur l'une de ces plateformes et peut-être que votre enfant aussi !

Cependant, savez-vous bien comment utiliser les médias sociaux et le cyberespace de façon responsable, sécuritaire et respectueuse ?

Droits sur une photo publiée

Cyberintimidation

Pensez cybersécurité (informations et ressources sur le site du gouvernement du Canada)

Situé au local A-016, le Salon des élèves constitue une aire de détente où les élèves peuvent en profiter pour étudier ou simplement relaxer. Ils ont accès, entre autres, à des ordinateurs, des revues, des fauteuils confortables ainsi que des tables de travail ou d’études.

Plusieurs dépliants informatifs sont à leur disposition puisque c’est également dans ce local que les élèves peuvent y retrouver les intervenants du Service d’aide à l’élève : le technicien en travail social, la technicienne en éducation spécialisée, la conseillère en formation scolaire ainsi que la psychoéducatrice.

Il s’agit donc d’un endroit de référence dont l’emplacement est particulièrement utile de connaître.

Des aires de stationnement déterminées sont mises à la disposition des élèves et contrairement à d’autres établissements, nos stationnements sont gratuits. Toutefois, le règlement municipal L-7101 est en application et doit être observé sur le territoire du Centre.

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